26 Oct 2016
Aujourd’hui je passe mon permis de conduire !
panneau stop rigolo

Source de l’image ztele.com

Le code en poche, ne reste plus qu’à valider la conduite !

L’examen du permis B comprend une épreuve théorique générale (le code) que vous venez d’obtenir avec brio ainsi qu’une épreuve pratique (qui ne peut être passée qu’en cas de réussite au code) la conduite; ces 2 épreuves se déroulent selon une procédure précise.

Une fois le code validé, vous avez dans un délai de 5 ans maximum à partir de la date d’obtention du code, pour passer l’examen de conduite. Durant ces 5 ans vous avez le droit à 5 passages maximum pour réussir l’examen pratique de la conduite.

A savoir, pour les candidats, qui présentent un handicap physique, ou qui maîtrise mal la langue française des créneaux spécifiques sont aménagés. Pour les connaitre il vous suffit de vous rapprocher de votre préfecture. Notez que seul les candidats ayant déclaré leur handicap ou leur défaut de maîtrise du français dans leur dossier d’inscription peuvent participer à ces séances spécifiques.

Le jour J arrivé, pensez à vous munir d’une pièce d’identité valide ou périmée depuis moins de 2 ans ( oui ça semble évidemment mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! )

 

C’est parti pour 32 minutes d’évaluation !

(dont 25 de conduite ), durant cette épreuve pratique vous allez être évalué sur différents points :

  • Respect des dispositions du code de la route,
  • Connaissance du véhicule,
  • Maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,
  • Capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout – type de route, à percevoir et anticiper les dangers,
  • Capacité à appliquer les règles de sécurité dans les tunnels,
  • Degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet,
  • Capacité à conduire en respectant l’environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers.

Pour les candidats ayant suivi une formule d’apprentissage anticipé de la conduite, on vérifie votre attestation de fin de formation initiale afin de s’assurer que vous avez respecté la durée minimale d’un an de conduite accompagnée.

Durant les 25 minutes du test de conduite l’inspecteur vérifie notamment :

  • La vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
  • La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour…).

L’objectif est d’obtenir au minimum 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire ( par exemple : franchir une ligne continue, circulation à gauche, le non respect d’un signal prescrivant l’arrêt…)

 

Et les boites-auto dans tout ça?

Pas de panique si vous passez, l’épreuve sur un véhicule muni d’un embrayage ou d’une boîte de vitesse automatique, vous ne pourrez conduire que ce type de véhicule sauf avis contraire d’un expert agréé ( notez que la mention « conduite uniquement en automatique » sera portée sur le permis de conduire).

25 minutes plus tard… Épreuve terminée vous avez tout *déchiré* !

Rendez-vous 48h plus tard afin d’obtenir vos résultats..

Désormais il est possible d’accéder aux résultats en ligne depuis le site de la sécurité routière cliquez ici

2 issues :

  1. Vous n’avez pas obtenu le nombre de points nécessaire ?  Vous recevrez le détail dans les jours à suivre de votre prestation
  2. Bingo ! Vous venez de réussir votre examen 

 Dans l’attente de l’envoi de votre permis de conduire, vous pouvez télécharger votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) par le biais du site ; soit en le demandant à votre auto-école.

A compter de la date d’examen, le CEPC (+ votre pièce d’identité) tient lieu de permis de conduire pour une durée de 4 mois.

Attention il est important de souligner que le CEPC ne permet pas de conduire à l’étranger.

Nous vous conseillons de contacter votre auto-école afin de s’assurer de l’organisation : transmet elle votre dossier en préfecture, en cas de le résultat favorable? Ou c’est à vous de le faire? Pour savoir comment faire voici le site internet de la préfecture :

Préfectures  Sous- préfectures 

Enfin pour savoir à quelle stade en est la fabrication de votre permis de conduire cliquez ici 

 

Vous avez trouvé cet article utile? N’hésitez pas à le partager  !

 

Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2828

Vérifié le 27 juillet 2016 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Imprimer Permis de conduire (catégorie B) – Déroulement de l’examen et délivrance

Aujourd’hui je passe mon permis de conduire !
Notez cette article

Laisse ton avis

Commentaires

  • Fraty
    23 novembre 2017

    Bonjour,
    J’ai obtenue mon code et je souhaiterai passer la conduite dans votre agence. J’aimerai que vous m’indiquiez vos tarif pour l’examen.
    Cordialement