16 Mar 2018
L’importance des premiers secours depuis le 1er janvier 2018 : Des candidats alertés

Dans cet article, Permis UP, l’expert du service de location de voiture double commande, vous explique l’importance des premiers secours et comment ils sont très primordiales pour une expérience saine et garantie.

Il est à noter, qu’à partir du 1er Janvier 2018, y aurait des changements en ce qui concerne l’examen du permis de conduire, notamment la catégorie B. Il serait dorénavant très essentiel d’être au courant des notions élémentaires des premiers secours,  du moment où une question dans ce sens serait mise en exergue lors de l’examen.

Permis UP est toujours là pour vous accompagner dans la passation de votre examen de conduite, que ça soit en termes de formation, d’accompagnement ou d’encadrement.

Vous pouvez louer votre voiture pour apprendre et conduire à un prix moins cher que ce qu’offre le marché habituellement. Cependant sachez que ce qui compte le plus c’est la qualité délivrée par les services de l’agence.

Dans cet article, Permis UP, l’expert du service de location de voiture à double commande, vous explique l’importance des premiers secours et comment ils sont très primordiaux pour une expérience saine et garantie.

L’apprentissage des premiers secours depuis le 1er Janvier 2018

Il est à noter qu’à partir du 1er Janvier 2018 des changements ont été effectués  en ce qui concerne l’examen du permis de conduire pour la catégorie B. Il serait dorénavant essentiel d’être au courant des notions élémentaires des premiers secours du moment où une question dans ce sens serait mise en exergue lors de l’examen.

On essaiera par le biais de cet article de vous donner les informations utiles  et des conseils qui pourront vous aider pour  passer votre examen et surtout la partie relative aux premiers secours.

La théorie des 1er secours apportés

Ces derniers commencent par l’observation des lieux pour sécuriser. Ensuite on s’attardera au lieu de l’accident et aux personnes impliquées. Et pour finir il faudra « apprécier » l’état de la victime, et demander de l’aide pour enfin effectuer les gestes de premiers secours en appelant le 112 qui contacte simultanément les pompiers et le SAMU. Voyons maintenant chacun de ces 4 points

L’observation des lieux

Si jamais un accident routier a eu lieu, la protection des zones de danger et ce qui doit venir en premier lieu. En vue de protéger les victimes et éviter tout autre accident supplémentaire.

Protéger le lieu de l’accident

Veillez bien à ce que vous portiez le gilet de sécurité avant de pouvoir sortir du véhicule. Et si vous êtes sur l’autoroute, n’oubliez pas de placer le triangle de pré signalisation, éloigné d’environ 30m de l’accident ou de la panne occasionnée.

Protéger la victime

Evitez de déplacer la victime car tout déplacement non réfléchi peut entrainer un dégât. La victime doit être visible dans un espace où on peut facilement la rejoindre,  loin du danger bien évidemment, pour gagner à la fois du temps et de l’énergie.

Alerter l’accident
Après avoir protégé, il faut par la suite alerter. L’alerte des secours doit se faire immédiatement par n’importe quel moyen trouvé, utile pour alerter, rapide et allant droit au but pour permettre aux services de secours d’intervenir dans le plus rapide possible et avec les moyens nécessaires.

Notez bien les numéros d’urgence : Le 18, numéro d’appel des sapeurs pompiers.  Le 15, numéro d’appel des SAMU et le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Secourir votre victime

Vous avez protégé, alerter et voilà le temps du secours est venu. Vous devez savoir différencier entre une hémorragie, une perte de conscience et un arrêt cardiaque.

Prenons l’exemple d’une personne qui a perdu conscience, c’est-à-dire que la victime ne répond et ne réagit pas. La première chose dont vous devez faire attention, c’est si cette personne est allongée sur le dos.

Si c’est le cas, vous devez absolument changer sa position et  la mettre sur le côté ou dans une position latérale de sécurité. Surtout, si elle ne répond pas, ne réagit pas mais respire. Car autrement elle risque d’avoir un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque.

Essayez de même, de lui vérifier sa respiration, en regardant si la poitrine et le ventre se soulèvent et faites attention à son expiration.

De plus, si vous voulez évaluer si elle est consciente ou pas, commencez à lui parler en lui posant des questions. Par exemple, si elle arrive à vous entendre, si elle arrive à vous serrer la main par de petits gestes qui vous permettront d’évaluer l’état de conscience de la victime entre vos mains.

A titre d’informations,  vous pouvez suivre une formation aux premiers secours dès l’âge de 10 ans. Du coup n’hésitez pas, parce que les premiers secours sont d’une importance majeure et comme ils peuvent sauver une vie, ils peuvent de même causer la perte d’une autre.

L’importance des premiers secours depuis le 1er janvier 2018 : Des candidats alertés
4.7 (94.55%) 11 votes

Laisse ton avis