06 Juil 2017
Permis de conduire : tous nos conseils pour ne pas stresser !

Vous souhaitez passer le permis de conduire sans vous stresser outre mesure ? Voici tous nos conseils pour passer vos épreuves sans perdre votre calme !

Comment ne pas stresser pour le permis de conduire ?

Le baccalauréat, c’est enfin terminé pour la plupart des candidats. Mais l’été ne s’annonce pas nécessairement rose pour tout le monde. En effet, certains se préparent à passer leur permis de conduire ! Cet examen qui fait partie de ces symboles d’entrée dans l’âge adulte est souvent l’occasion de stress et d’angoisse. Que l’on ait à peine 18 ans ou plus, il y a quelques bons gestes à adopter pour ne pas trop stresser avant de passer son examen. Voici quelques conseils pour vous y aider !

Travailler régulièrement

Quand il s’agit de préparer un examen, il n’y a qu’une seule recette qui fonctionne à tous les coups : s’entraîner régulièrement. C’est un peu comme de préparer un match ou une épreuve sportive : il faut en faire un peu tous les jours pour arriver au sommet de sa confiance et bien préparé. Alors, une fois que vous vous êtes inscrit pour passer votre permis de conduire, commencez déjà à vous préparer. La première étape, c’est l’examen du code de la route. Il faudra donc que vous preniez un peu de temps tous les jours pour réviser votre code.

Si ce n’est pas l’épreuve la plus difficile, elle est tout de même retorse car celui-ci se complexifie d’année en année. Ainsi, la dernière réforme a été l’occasion d’une véritable augmentation de la difficulté. Mieux vaut donc bien vous préparer ! Pour cela, rien de mieux que d’investir dans un livret de révision. A noter également que différentes applications et de multiples logiciels vous permettent de bien réviser votre code de la route. Parfait pour préparer l’épreuve !

Avoir l’habitude de la route

Une fois le code en poche, il faut préparer l’épreuve de conduite qui est la plus difficile. Cela pour deux raisons : il faut à la fois montrer que vous avez déjà une bonne expérience de la route et que vous respectez scrupuleusement la législation et les panneaux de signalisation. Le simple fait de laisser passer un piéton sur un passage clouté peut ainsi vous rapporter des points. Cela demande donc une grande concentration pendant toute l’épreuve mais aussi un sérieux irréprochable sans pour autant se crisper. Car c’est bien là le risque qu’il y a lorsque l’on stresse pour le permis de conduire.

En effet, un conducteur stressé ou angoissé est bien plus susceptible de faire des fautes importantes. Aussi étrange que cela puisse être, plus on angoisse et plus on risque d’être inattentif à certaines indications. Il faut donc savoir se relaxer. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut multiplier les heures de conduite ! Bonne nouvelle, avec la location de voiture double-commande, cela est maintenant possible sans se ruiner.

Ainsi, plutôt que de vous inscrire à de nombreuses heures supplémentaires, il vous est possible de faire la location d’une voiture à double-commande pour vous entraîner. Une solution efficace et économique pour préparer le permis de conduire.

Comment ça marche ?

La location de voiture double-commande vous permet de vous entraîner avec un adulte de votre entourage ayant au moins 5 ans de permis de conduire. Ainsi, votre accompagnateur bénéficie lui aussi de pédales de commande et peut intervenir en cas de nécessité. Cela devrait ainsi vous rassurer mais surtout vous permettre de vous entraîner autant d’heures que vous le souhaitez sans vous ruiner.

Une bonne préparation, voici le secret pour ne pas être trop angoissé au moment de passer l’examen de conduite. Et c’est aussi le meilleur moyen de le réussir ! Vous n’avez donc plus qu’à vous y mettre, et on croise les doigts pour vous.

Laisse ton avis