07 Juil 2017
Permis de conduire : se préparer avant les deux épreuves !

Vous souhaitez passer votre permis de conduire cet été ? Voici quelques conseils pour préparer les deux épreuves dans les meilleures conditions possibles !

Comment réussir son permis de conduire ?

Alors que bon nombre de nos lycéens ont passé le bac avec plus ou moins de succès avant de s’offrir des vacances bien méritées, d’autres s’apprêtent à passer un autre examen. Le permis de conduire, cette étape essentielle de la vie de tous les jeunes peut être angoissante. Mais si l’on est bien préparé, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Voici quelques conseils pour réussir l’examen à tous les coups !

Un peu d’entrainement tous les jours

Quand on prépare un examen, il y a quelques astuces qui fonctionnent peu importe le sujet ou le type d’épreuve. Alors que ce soit pour le baccalauréat ou pour le permis de conduire, certaines étapes sont essentielles. La première ? S’armer de courage et de bonne volonté et travailler un peu chaque jour. De nombreuses solutions existent pour s’entraîner et se préparer de manière efficace.

On en a tous chez nous, qu’ils aient appartenus à nos parents ou à nos frères et sœurs qui nous ont précédé, voire à un ami : les livrets de préparation au code de la route. Attention, car puisque le code est régulièrement remis à jour comme le rappelle le site 123automoto, mieux vaut avoir une version assez récente. Si vous en possédez une tant mieux, sinon courrez vous en offrir une !

Une fois en possession du livret, prenez un petit quart d’heure par jour et parcourez-en les différents chapitres. Sans le remarquer, vous emmagasinerez de précieuses connaissances pour avoir votre code, la première étape essentielle au permis de conduire.

Mettez-vous en situation

Que ce soit en profitant de l’encadrement de l’un de vos parents ou d’un adulte ayant plus de 5 ans de permis de conduire, il est bon de vous mettre en condition. Pour le code, multipliez les sorties en voiture. Bien évidemment, vous devrez d’abord vous contenter d’être passager. Faites bien attention aux panneaux, n’hésitez pas à poser des questions et essayer de prévoir à l’avance le comportement qu’il faut adopter à la vue de tel ou tel panneau.

Une fois le code en poche, il faut préparer l’épreuve reine, celle de la conduite. Pour cela, des heures de conduite minimum en auto-école sont obligatoires. Mais rien ne vous empêche de poursuivre l’apprentissage en vous inscrivant à des heures supplémentaires. C’est une épreuve difficile, il faut donc y être bien préparé. Et si l’on vous disait qu’il était également possible de vous entraîner en dehors de l’auto-école et de faire des économies ?

La voiture double-commande

Disponible depuis plusieurs mois, la location de voiture à double-commande est un excellent moyen de vous préparer à l’épreuve de conduite du permis de conduire. En effet, plutôt que de multiplier les heures de conduite en auto-école, ce qui représente un coût conséquent, ou de vous contenter de quelques tours sur parking, optez pour une voiture à double-pédale.

Ces voitures permettent à un adulte ayant le permis depuis plus de 5 ans de vous donner lui-même des leçons. Installé sur le siège passager, il bénéficie également de commandes lui permettant d’intervenir en cas de nécessité. Cela vous permet de vous mettre dans les mêmes conditions qu’en auto-école et donc de vous entraîner !

Avant de passer votre épreuve, n’hésitez pas à aller faire un tour avec un adulte habilité. C’est un bon moyen de revoir ses bases avant le permis de conduire mais aussi de perfectionner votre conduite. Car l’épreuve finale peut vous passer sous le nez pour un détail ! Mieux vaut donc s’y préparer au mieux. N’oublie pas par exemple de viser les petits bonus en laissant passer les piétons. Et la veille de l’examen, surtout, on se détend.

Permis de conduire : se préparer avant les deux épreuves !
Notez cette article

Laisse ton avis