12 Déc 2017
Permis UP : Pour préparer son permis en candidat libre !

Les procédures à effectuer pour passer son permis en candidat libre

 

Si suivre une formation dans une auto-école est une procédure classique pour passer son permis de conduire. En France, il est possible de préparer cet examen en candidat libre. Il vous revient ainsi environ 30 % moins cher que par la voie classique. Chez Permis UP, nous vous expliquons comment procéder !

 

L’inscription au permis

 

Avant de pouvoir vous présenter aux épreuves du permis de conduire, vous devez faire une demande auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour que vous soit attribué un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il vous suffit de cliquer sur « Je fais ma demande en ligne » et de renseigner les informations demandées puis de fournir les pièces justificatives demandées à savoir une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photo numérisée et si vous avez moins de 25 ans, l’attestation JDC. Il faut alors compter 3 à 4 semaines pour que votre demande soit traitée et que vous obteniez le numéro NEPH.

Permis UP, est à votre écoute pour répondre à vos questions quant à l’inscription au permis de conduire en candidat libre et vous accompagner dans cette démarche.

 

L’inscription à l’épreuve théorique : le Code de la route

 

Pour passer le code de la route, vous devez remplie le formulaire cerfa 02 N°14866*01 disponible en ligne. Vous devrez alors vous acquitter de 30 € pour passer votre code dans un centre agréé par l’État. Vous recevrez une convocation qui vous indiquera le lieu, la date et l’heure de votre examen théorique.

Celui-ci consiste en un QCM de 40 questions à répondre en 25 minutes. Pour qu’il soit réussi, vous devez obtenir 35 bonnes réponses. Vous pouvez alors passer à la préparation de l’examen pratique du permis de conduire.

 

L’inscription à l’examen pratique

 

Une fois le code réussi, vous disposez d’un délai de 5 ans pour vous présenter à l’examen pratique. Pour vous y inscrire, vous devez prendre contact avec la préfecture ou la direction départementale des territoires de laquelle vous dépendez.

Vous devez lui fournir le Cerfa 02 sur lequel le résultat de votre code sera inscrit.

 

Une bonne préparation à la conduite grâce à Permis UP

 

Passer son permis de conduire en candidat libre veut dire se préparer à l’examen seul. Pour le code, il existe des livres et logiciels qui vous permettent de vous y entraîner efficacement.

Pour la partie pratique, vous devez obligatoirement conduire. Pour cela, vous devez pouvoir fournir une attestation de demande de permis de conduire, avoir un livret d’apprentissage et toujours être accompagné lors de vos heures de conduite.

Cet accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans et sans interruption. Et, il ne doit pas être rémunéré pour les heures de conduite effectuées.

Enfin, au niveau du véhicule d’apprentissage, il doit être équipe d’un système de double pédale comme dans les auto-écoles. Permis UP vous propose ce type de véhicule à la location. Tous nos véhicules sont équipés de double commande de frein et d’embrayage, de klaxon, de feux et de clignotants ainsi que de deux rétroviseurs intérieurs et de deux rétroviseurs latéraux gauches à l’extérieur. De plus, nos voitures portent la mention « apprentissage ».

Avec Permis UP, vous vous entraînez ainsi sur un véhicule réglementaire qui répond à la loi. Et, vous pouvez conduire comme à l’auto-école.

 

Passer son permis de conduire en candidat libre peut sembler effrayant, c’est pourquoi Permis UP vous accompagne dans toutes les démarches pour que vous soyez accompagnés malgré l’aspect « libre » de votre formation.

Laisse ton avis